Les cas contacts d'un patient confirmé Covid-19

Quelles sont les dispositions pour les « personnes contacts » d’un patient confirmé ?

Le tracing : le médecin, face à un patient atteint du Covid-19, doit l’aider à répertorier les personnes auxquelles il aurait pu transmettre la maladie. L’Assurance maladie contacte le patient et retrace alors avec lui les éléments qui permettront de prendre des mesures pour enrayer les transmissions.

Toutes les infos ci-dessous

Puis tester les cas contacts (test PCR Covid-19) et leur délivrer les mesures pour stopper la dissémination.

Voir la page vous êtes cas contact covid-19
Définition d’un cas contact selon l’Assurance Maladie :

La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne contact ; masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas ET la personne contact) :

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable,
  • a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque,
  • a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins,
  • a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement,
  • est élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Ces définitions ne s’appliquent pas à l’évaluation des contacts à risque d’un professionnel de santé hospitalier survenus dans un contexte de soins, pour lequel une évaluation spécifique doit être réalisée par le médecin du travail et l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Fiche « Aide-mémoire » au recensement des contacts d’un patient confirmé

L’Assurance maladie a réalisé une fiche, personnelle et confidentielle qui sert «d’aide-mémoire» qui permet de préparer le recensement des contacts lors l’entretien avec le médecin ou l’appel d’un conseiller de l’Assurance Maladie.