Nos focus

Informations COVID-19 destinées aux professionnels de santé

Informations COVID-19 destinées aux professionnels de santé Sur cette page nous vous proposons quelques liens vers des informations publiées par des instances officielles et destinées aux professionnels de santé Recommandations du ministère de la santé aux professionnels de santé. Comment bien ajuster son masque de protection respiratoire ? L’INRS a publié une vidéo sur le bon…

Details

Comprendre la PreP

Prévention VIH : comprendre la Prep Changeons notre regard face au VIH aux autres infections sexuellement transmissibles. Le dépistage de l’infection par le VIH est primordial. En effet, un dépistage précoce permet un traitement d’autant plus efficace qu’il démarre tôt. L’espérance de vie se rapproche ainsi de celle de la population générale et le risque…

Details

Le DPNI est désormais remboursé pour certaines femmes enceintes

À compter du 17 janvier 2019, le DPNI sera remboursé par l’Assurance Maladie pour les femmes enceintes :
 Présentant un risque compris entre 1/51 et 1/1000, après réalisation des marqueurs sériques maternels HT21, sans hyperclarté nucale (clarté nucale inférieure à 3.5 mm) et sans signe(s) d’appel échographique(s).
N’ayant pas réalisé le dépistage par les marqueurs sériques maternels HT21 mais se situant dans un des cas suivants :
– Grossesses multiples ;
– Antécédent de grossesse avec trisomie 21 ;
– Selon le conseil génétique, car un des parents est porteur d’une anomalie (translocation robertsonienne) impliquant un chromosome 21.

Details

La maladie de Lyme

C’est la plus fréquente des maladies vectorielles à tiques (MVT) : La borréliose de Lyme est provoquée par un spyrochète du genre Borrelia Elle constitue la plus fréquente des infections humaines transmises par les tiques.

Details