Transmission dématérialisée
Les enjeux : simplicité, rapidité et protection des données

Faire le meilleur choix en fonction des moyens et du fonctionnement de votre structure médicale

Le laboratoire BARLA configurera dans son SIL (système informatique du laboratoire) le/les mode(s) de transmission des résultats que vous aurez choisi. L’exemplaire papier reste toujours possible, au cas par cas ou pour tous vos patients, quelque soit votre choix de transmission dématérialisée.

Vos choix donnent lieu à un contrat dit  « convention de preuve »

La transmission dématérialisée des résultats est soumise à des exigences de la norme ISO 15189, qui précise qu’il doit être établi une convention de preuve attestant le mode de transmission des résultats choisi. Si vous n’avez pas encore reçu ce document, veuillez prendre contact avec nous à l’aide du formulaire de demande de convention de preuve.

Choisir l'une de ces technologies :
HPRIM

Principe

Envoi crypté via ADSL, journalier à heure fixe des résultats directement dans votre logiciel médical. Paramétrage chaque médecin et chaque laboratoire (nécessite du temps et une connaissance pointue de votre logiciel de cabinet médical).

Coût

Acquisition du module HPRIM par le labo, et par le prescripteur. Frais pour conception informatique à la carte. Puis, gratuit pour chacun.

Avantage

Aucun avantage pour un cabinet médical de ville. Pour un établissement de grande taille utile pour la prescription connectée.

Inconvénient

Contraignant, lourd à mettre en oeuvre (experts), ligne dédiée, nécessite des paramétrages et tests de connexion à réaliser entre le prescripteur et le laboratoire.

BIOSERVEUR

Principe

Créé par NET-SANTE, société de sécurisation de données, société rachetée par plusieurs intermédiaires depuis, puis dernièrement par AGFA. les résultats de laboratoire sont déposés via Internet sur la plate-forme sécurisée Bioserveur. Le médecin les récupère par téléchargement .

Coût

Gratuit pour les médecins, Coût élevé pour les laboratoires, croissant avec le nombre de dossiers envoyés. Inscription sur : www.bioserveur.com

Avantage

Sécurisé, gratuit pour les médecins.

Inconvénient

Paramètrage fastidieux pour les laboratoires qui doivent paramétrer chaque médecins sur plusieurs critères différents. Hot-line difficile à joindre.

Email sécurisé APICRYPT

Origine

Créé par des médecins, pour des médecins (association APICEM loi 1901).

Principe

Envoi par mail crypté des résultats de biologie du labo sur le serveur Apicrypt qui les distribue au médecin, selon la fréquence choisie par celui-ci. L’intégration directe possible des résultats dans les dossiers patients pour la plupart des logiciels médicaux ! L’inscription, du médecin à l’APICEM est un préalable indispensable. Une adresse mail spécifique permettant le cryptage de vos messages est délivrée, un CD d’installation vous sera envoyé.

Coût

Cotisation annuelle forfaitaire de 60 €/an pour le médecin et pour le laboratoire. Gratuit à l’utilisation. Inscription sur : www.apicrypt.org

Avantage

Simple, efficace, sécurisé, commun à la France entière. Aucun paramétrage ni test à effectuer avec les labos. Installation du logiciel sur votre PC très simple et rapide. Utilisable par vos correspondants médicaux habituels dès que vous leur transmettez votre adresse mail Apicrypt. Si vous la mentionnez sur vos ordonnances sera utilisée par tous. Possibilité de recevoir des comptes rendus et courriers d’autres professionnels médicaux.

Les résultats arrivent par mails, sous format PDF, ils peuvent s’intégrer directement dans le dossier médical de votre patient ou après leur ouverture individuelle selon votre choix. Réception de résultats des laboratoires des autres départements. Coordinateurs faciles à joindre au téléphone, disponibles et compétents.

Inconvénient

Aucun

Email non sécurisé

Risques importants de divulgation ou d’altération des données !

La CNIL (Commission nationale informatique et liberté) précise que : « La transmission par e-mail de données nominatives sur l’état de santé d’une personne comporte, compte tenu de l’absence générale de confidentialité du réseau Internet, des risques importants de divulgation de ces données et d’intrusion dans les systèmes informatiques internes ».

Recommandations de la CNIL

La CNIL précise : « Si vous êtes amené à utiliser une messagerie électronique, vous devez impérativement recourir à une messagerie sécurisée intégrant un module de chiffrement des données (les messages transitent sur des serveurs intermédiaires et restent stockés sur votre serveur de messagerie tant que vous ne les avez pas téléchargés sur votre micro-ordinateur). Ces produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès. »

Fax

Une dématérialisation relative

En effet, le fax nécessite au destinataire une impression des documents, qui a un cout financier et environnemental (encre et papier).

Le FAX, réservé à un usage ponctuel

Le fax reste une solutions de secours, permettant de transmettre rapidement un résultat au médecin lorsqu’il n’est pas possible de le faire par téléphone, de manière ponctuelle.

Recommandations de la CNIL

la CNIL indique : « Si vous êtes amené à utiliser le fax, il est recommandé de mettre en place les mesures suivantes :

  • le fax doit être situé dans un local médical, physiquement contrôlé et accessible uniquement au personnel médical et paramédical ;
  • l’impression des messages doit être subordonnée à l’introduction d’un code d’accès personnel ;
  • lors de l’émission des messages, le fax doit afficher l’identité du fax destinataire afin d’être assuré de l’identité du destinataire ;
  • doubler l’envoi par fax d’un envoi des documents originaux au destinataire ;
  • pré enregistrer dans le carnet d’adresses des fax (si cette fonctionnalité existe) les destinataires potentiels. »
Et en plus, adoptez la consultation des résultats sur le serveur BARLA !

Un service nomade, qui complète utilement les  moyens de réception du cabinet médical ou de l’établissement.

CONSULTATION sur le SERVEUR de résultats du laboratoire BARLA

Mobilité et disponibilité permanente

Disponible 24h/24 depuis n’importe quelle connexion internet, depuis les PC, tablettes et smartphones. Un outil souple et facilitant, adapté à votre mobilité.

En savoir plus?

Rendez-vous sur la page Serveur de résultats BARLA pour connaître les détails et faire une demande d’identifiants personnels.