Le 12 juin, c’est la journée internationale du NASH…

Mais quelle est cette maladie et comment la prévenir et limiter sa progression ?

Les deux formes :

la NAFLD

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)  est un état dans lequel on voit une accumulation excessive de graisse dans le foie. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes hépatiques.

La NASH

La stéato-hépatite non alcoolique est causée par le fait que cet excès de graisse se transforme en inflammation et plus tard en fibrose du foie. Si elle est suffisamment grave, cela peut entraîner une cirrhose ou un cancer du foie, nécessitant éventuellement une greffe de foie.

Comment faire le point sur mon risque lié au NAFLD/NASH ?

L’approche proposée par la biologie préventive permet d’établir votre statut nutritionnel à partir d’un questionnaire et, ensuite de déterminer les analyses à réaliser selon votre profil. Les experts du Pôle biologie préventive et nutritionnelle du laboratoire SYNLAB-BARLA peuvent vous conseiller… … en savoir plus ici et peuvent vous indiquer de réaliser le questionnaire nutritionnel et fonctionnel.

Recommandations générales d’hygiène de vie pour réduire mon risque d’être atteint(e) de NAFLD/ NASH ?

La quantité de graisse dans le foie peut être réduite par la nutrition (semblable à un régime méditerranéen), l’activité physique, le maintien d’un poids sain et un sommeil adéquat. En suivant ces conseils est possible de prévenir et de traiter la maladie.