La métrologie en laboratoire médical consiste à assurer l’exactitude et la précision de toutes mesures (volume, poids,  temps, vitesse, températures) effectuées dans un laboratoire de biologie médicale à l’aide d’instruments spécifiques (balances, chronomètres, capteur de température, tachymètres) permettant de vérifier le bon fonctionnement de matériels spécifiques (pipettes, centrifugeuse, enceinte thermostatique, microscopes). Cela inclut la calibration et / ou l’étalonnage des instruments de mesure avec des étalons de référence ainsi que la vérification de la qualité d’un instrument de mesure donné et la maîtrise des incertitudes de mesure.

 

En métrologie, des étalons sont utilisés pour vérifier la précision des instruments de mesure et permettre le calcul des incertitudes de mesure pour évaluer la précision des instruments de mesure du laboratoire. (centrifugeuse, pipette, balance, capteur de température). Par analogie, les laboratoires médicaux utilisent souvent des étalons de référence tels que des solutions de concentration connue ou des matériaux biologiques se rapprochant les plus du sang humain ou du milieu biologique étudié pour assurer l’exactitude des résultats.

 

La gestion de la qualité est également nécessaire en métrologie comme dans un laboratoire de biologie médicale. Au-delà des étalonnage des instruments de mesure, des procédures d’utilisation et de contrôle de qualité sont également mises en place pour tous les mesures (température, vitesse, volumes, temps). Ces procédures sont également définies afin de s’assurer que les échantillons prélevés, manipulés, stockés et traités sont respectés de manière appropriée tout au long du processus de test pour ne pas être dénaturés.

 

La métrologie est importante car les résultats de laboratoire sont souvent utilisés pour infirmer ou diagnostiquer des maladies, et, en faire le suivi post thérapeutique. Des résultats de laboratoire précis et fiables sont essentiels pour prendre des décisions efficaces en matière de prise en charge médicale sans perte de chance pour les patients.