Dans le domaine des analyses médicales, l’adoption de la norme ISO 14001 devient cruciale pour allier efficacité médicale et responsabilité environnementale. Il est primordial de se conformer aux réglementations environnementales concernant l’élimination des déchets médicaux, des déchets toxiques et le rejet des eaux usées dans les égouts.

 

Cette réglementation renforce aussi la sécurité des employés grâce au contrôle des installations électriques et de protection incendie. Le processus débute par une évaluation approfondie des aspects et impacts environnementaux liés aux activités de laboratoire. Cette démarche a permis d’identifier les éléments ayant un impact significatif sur l’environnement, en particulier la consommation d’énergie, les déchets médicaux, les produits chimiques et les déchets dangereux.

 

Des objectifs spécifiques ont été établis pour chacun de ces enjeux environnementaux :

  • Gestion déchets médicaux et dangereux :
  • Sensibilisation au tri des déchets médicaux (DASRI) pour réduire l’empreinte carbone propre à ces déchets.
  • Les déchets dangereux sont maintenant triés à part des déchets médicaux et suivent une filière adaptée qui permet de les recycler pour reformer de la matière.

 

Gestion des déchets ménagers :

  • Les documents nominatifs (papier) sont traités et recyclés de manière appropriée (Plus de 2500 kg de papiers ont été recyclés lors de l’année 2022).
  • Le laboratoire incite ses salariés a trié, plié et recyclés les cartons dans les conteneurs jaunes.

 

Gestion des produits chimiques :

  • Des filtreurs sont associés aux automates qui rejettent des produits chimiques pour les traiter et supprimer la toxicité associée, pour les automates qui n’ont pas de filtreurs, les liquides sont traités par une entreprise externe pour éviter les déversements dans les égouts.

 

Gestion de la consommation d’énergie :

  • Une mascotte environnementale est collée près des interrupteurs et encourage à éteindre les lumières quand les pièces sont vides.
  • Les employés sont conscients de leur consommation électrique.
  • Les prises murales, plutôt que les multiprises, sont utilisées pour prévenir la surcharge électrique et les risques d’incendie.

 

BARLA travaille étroitement avec ses parties prenantes pour améliorer en continue ses pratiques en termes de protection de l’environnement. Pour conclure, la norme ISO 14001 permet de concilier les besoins de santé publique avec la protection de l’environnement, créant ainsi une collaboration bénéfique pour tous.