1test1™ pour explorer le microbiote intestinal
Un microbiote intestinal sain contribue à votre bonne santé !

Bon fonctionnement du système digestif.
Il renforce la barrière intestinale et protège naturellement contre les bactéries extérieures, pathogènes, qui peuvent causer de graves troubles.

Stimulation du système immunitaire.
Il aide à lutter contre certains facteurs de maladie.

Assimilation des micronutriments.
Il contribue au métabolisme, en aidant à absorber certains nutriments (vitamines, oligo-éléments) et en se nourrissant d’aliments non-digérés dans l’intestin.

Téléchargez le livret d’informations sur le test microbiote 1test1

Pour vous procurer le Kit Test Microbiote – 1test1

SYNLAB vous propose deux moyens 

Le microbiote intestinal : un rôle majeur pour votre santé.

Au-delà de sa fonction digestive, notre tube digestif communique avec notre cerveau, stimule notre immunité et contribue à notre bonne santé générale. Comment ? Grâce au microbiote intestinal, composé de milliards de micro-organismes, qui colonisent l’intestin grêle et le côlon. Pour explorer votre microbiote, SYNLAB vous propose un test innovant, 1test1, simple et facile à utiliser, pour évaluer sa composition et connaître sa force et sa diversité bactérienne.

Commander le Kit Microbiote 1test1™ sur le e-shop SYNLAB Barla pour le recevoir à la maison

  1. Vous commandez votre test Microbiote 1test1TM en ligne. Vous ne réglez pas les frais immédiatement. Vous recevez de suite un mail de confirmation.
  2. En fin de commande sélectionnez livraison à une adresse personnalisée et précisez là.
  3. Après votre commande, le laboratoire SYNLAB Barla vous envoie par mail votre numéro de dossier patient et une demande de paiement en ligne de 199€ + 4,95 € de frais d’envoi à votre adresse (le mail vous est adressé au plus tard sous 2 jours ouvrés).
  4. Vous réalisez votre paiement sécurisé sur la plateforme PAYMED grâce au lien qui vous est fourni.
  5. Après validation de votre règlement, vous recevez votre kit dans les 2 jours ouvrés, à l’adresse indiquée dans votre commande.
  6. En suivant les instructions du kit, prélevez un échantillon de vos selles, remplissez le formulaire de renseignements médicaux et de consentement et envoyez le tout au laboratoire d’analyses SYNLAB Barla à l’aide de la boite pré-affranchie fournie.
  7. Dans les 2 semaines suivant la réception de vos prélèvements, vous recevez un mail vous indiquant que vos résultats sont disponibles en ligne, avec un mot de passe et un identifiant de connexion. Vos résultats sont présentés dans rapport détaillé que vous pourrez partager avec votre thérapeute afin qu’il vous conseille selon votre profil personnel.

Acheter le kit Microbiote 1test1™ dans un laboratoire du réseau SYNLAB proche de vous

  1. Choisissez un laboratoire du réseau SYNLAB proche de vous en cliquant dans le bouton ci-dessus.
  2. Contactez ce laboratoire pour vérifier qu’il dispose d’un kit de microbiote ou qu’il peut le commander pour vous.
  3. Récupérez votre kit de prélèvement dans ce laboratoire SYNLAB et réglez les frais sur place avec le moyen de paiement de votre choix.
  4. En suivant les instructions du kit, prélevez un échantillon de vos selles, remplissez le formulaire de renseignements médicaux et de consentement et envoyez le tout au laboratoire d’analyses SYNLAB-Barla à l’aide de la boite pré-affranchie fournie.
  5. Dans les 2 semaines suivant la réception de vos prélèvements, vous recevez un mail vous indiquant que vos résultats sont disponibles en ligne, avec un mot de passe et un identifiant de connexion. Vos résultats sont présentés dans rapport détaillé que vous pourrez partager avec votre thérapeute afin qu’il vous conseille selon votre profil personnel.

Pour les deux options, votre prélèvement devra être retourné pour analyse au laboratoire SYNLAB Barla (boite de retour préaffranchie incluse dans le Kit).

En savoir plus sur le microbiote

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal ou flore intestinale, est l’ensemble des micro-organismes qui habitent dans notre intestin ; soit plusieurs milliers de milliards de bactéries, virus, levures…

La composition du microbiote intestinal est très personnelle et relativement stable tout au long de la vie. Elle repose cependant sur un équilibre complexe et fragile qui dépend de facteurs génétiques, de notre environnement et de notre mode de vie : alimentation, médicaments (notamment antibiotiques), maladies, stress, âge …qui influencent la force et la diversité bactérienne et peuvent aussi la détériorer.

Que se passe-t-il en cas de déséquilibre du microbiote intestinal ?

Un appauvrissement du microbiote intestinal (baisse du nombre ou de la diversité microbienne), en particulier la disparition de bactéries anti-inflammatoires bénéfiques, entraîne une dysbiose qui a été associée à de nombreux problèmes de santé :

Troubles intestinaux (diarrhée du voyageur, colique du nourrisson ;

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique ;

Maladies cardio-métaboliques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…),

Acnétroubles anxieuxtroubles du spectre autistique ou encore certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Evolution de cellules normales en cellules cancéreuses (cancer colorectal)

Mais est-ce la dysbiose qui provoque ces maladies ou l’inverse ? À ce jour, on l’ignore et cette question est au cœur de nombreuses recherches.

Pourquoi faire un test de diagnostic de votre microbiote ?

Le test du microbiote est utile pour :

Vous avez des troubles intestinaux fréquents ?
La connaissance de votre microbiote permet de réguler un transit trop rapide ou paresseux.

Une difficulté à perdre du poids ?
Vous pouvez rééquilibrer votre microbiote pour une perte de poids plus efficace et durable ;

Des pathologies liées au microbiote ?
L’analyse du microbiote permet de l’améliorer de façon naturelle ;

En prévention : un microbiote intestinal sain préserve votre santé durablement.

Le test 1test1 un outil facile et performant pour évaluer votre microbiote

Un test développé par Luxia

Grâce à des avancées technologiques telles que celles des nouvelles générations de séquenceurs (NGS) qui permettent une analyse rapide des ADN, c’est à dire le support génétique qui constitue ces bactéries, il est à présent possible de caractériser l’ensemble des bactéries qui résident dans l’intestin.

1Test1TM utilise une technique que l’on appelle la métagénomique. Elle se base sur le séquençage du matériel génétique présent dans un échantillon de selles. Ce séquençage permet de comprendre quelles bactéries sont présentes dans un échantillon.