Les résultats de vos patients
Comment les résultats vous sont-ils délivrés par les laboratoires BARLA ?

C’est vous qui choisissez les modalités qui vous conviennent le mieux.

  • Désirez-vous recevoir par pli postal les résultats imprimés de vos patients, OUI ou NON ?
  • Désirez-vous recevoir les résultats par transmission dématérialisée ? Si OUI, choisir une seule des solutions proposée sur la page  transmission dématérialisée.
  • Désirez-vous aussi les consulter sur le serveur de résultats BARLA ?

Comment faire ?

Indiquez vos choix à l’un de nos biologistes qui les met en place rapidement ou utilisez ce formulaire . En retour le laboratoire vous envoie une convention de preuve qui atteste de ces choix et qui vous délivre vos logins pour le serveur.

Quelques jours après nous l’avoir indiqué, elles seront effectives quelque soit le laboratoire de notre groupe sur lequel vos patients se rendent.

Au cas par cas, précisez d’autres modalités exceptionnelles :

A la veille de votre départ en vacances ou selon la particularité d’une prescription, d’autres modalités (figurant dans la liste ci-dessus) peuvent être choisies, au cas par cas. Il est impératif de mentionner ce souhait sur la prescription concernée.

Et si jamais les résultats de votre patient sont perturbés ?

Pour tous les résultats nécessitant une prise en compte par le médecin dans la journée, l’un des biologistes du laboratoire prend en charge leur communication dans un délai évitant toute perte de chance pour le patient. Le médecin est contacté par téléphone ou par fax, selon le choix du médecin. Si jamais le médecin n’est pas joignable, c’est alors le patient qui sera contacté. Selon le cas il pourra même lui être conseillé de faire appel à la médecine d’urgence.

Délai

Pour 98% des analyses, les résultats peuvent être consultés le jour même après 17h00 sur notre serveur, si le prélèvement est réalisé (ou déposé) au laboratoire avant 12h00 ou même plus tard selon les cas.
Pour raison médicale, certaines analyses peuvent être réalisées en urgence. Dans ce cas le délai est réduit au plus possible car l’échantillon concerné est acheminé et traité en priorité. C’est le médecin prescripteur qui détermine le caractère d’urgence. Nous vous conseillons de faire figurer la mention “URGENT” sur votre ordonnance pour une prise en charge adéquate.

Quels médecins reçoivent les résultats ?

Les résultats sont envoyés au médecin qui a prescrit les analyses. Si le patient souhaite qu’un autre médecin (par exemple le médecin référent) les reçoivent aussi, il suffit qu’il nous l’indique.

Comment les résultats sont délivrés à vos patients?

Lors de son accueil au laboratoire le patient nous précise son choix.

Il nous indique s’il souhaite qu’on lui envoie ses résultats par la poste ou s’il préfère venir les retirer au laboratoire. Sous réserve du règlement de tous les honoraires dus, les patients peuvent aussi consulter leurs résultats sur notre serveur, grâce leurs identifiants de connexion personnels que nous leur délivrons sur simple demande.

Dans certains cas et selon les conditions prévues dans nos procédures il leur sera possible d’obtenir leurs résultats par téléphone. Mais cela sera convenu d’avance avec le biologiste et avec délivrance d’un numéro de référence confidentiel. C’est le cas de certains tests : test de grossesse si vous soupçonnez une grossesse extra-utérine, certains INR, certaines cas de ECBU qui nécessitent la prise d’un traitement ATB opportuniste très rapidement sans attendre les résultats complets. Il vous est possible de préciser sur la prescription que vous souhaitez que ce service leur soit rendu. En aucun cas nous ne transmettrons au patients leurs résultats par fax ou par mail car il n’existe pas de moyen de garantir la sécurité inhérente à ces modes de transmission.

Cas particuliers

Sachez qu’une réglementation spécifique s’applique lors d’analyses prescrites dans le cadre de :

  • la médecine du travail : le compte rendu d’analyses est communiqué seulement au médecin du travail qui informe ensuite lui même le salarié de ses résultats.
  • bilan de santé de compagnies d’assurances : les résultats ne peuvent être remis qu’à l’intéressé, qui reste libre d’en faire l’usage qu’il désire.
  • Si le patient est un mineur (ou un incapable majeur ) le biologiste ne peut donner les résultats qu’au représentant légal sous réserve d’exceptions prévues par la législation (IVG, contraception, MST : pour ces cas seul le médecin prescripteur recevra le résultat afin de protéger la confidentialité des résultats du patient).
  • Dans le cadre d’analyses de cytogénétique, d’anatomopathologie ou d’un diagnostic prénatal seul le médecin prescripteur, recevra les résultats et les communiquera au patient.