Nos focus

Semaine européenne du bon usage des antibiotiques

L’antibiorésistance remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Limiter sa diffusion impose une prévention globale et concertée reposant en premier lieu sur le bon usage des antibiotiques, l’hygiène des mains et la prévention des facteurs favorisant les infections.

Details

Surveillance des apports nutritionnels chez les vegans

Le 1er Novembre, c’est la journée mondiale vegan. Ce mode d’alimentation remporte l’adhésion de nombreuses personnes soucieuses d’une vie saine et éco-responsable. Mais ce régime peut présenter des risques de carences si certains apports nutritionnels ne sont pas respectés.

Details

Journée mondiale ménopause

Durant la période de pré-ménopause, les femmes peuvent s’adresser à leur biologiste pour obtenir des conseils sur un bilan biologique hormonal.

Details

Journée mondiale du coeur

Le risque cardio vasculaire peut être évalué par un bilan biologique et des facteurs physiologiques. Les femmes sont de plus en plus concernées.

Details

Comprendre la PreP

Prévention VIH : comprendre la Prep Changeons notre regard face au VIH aux autres infections sexuellement transmissibles. Le dépistage de l’infection par le VIH est primordial. En effet, un dépistage précoce permet un traitement d’autant plus efficace qu’il démarre tôt. L’espérance de vie se rapproche ainsi de celle de la population générale et le risque…

Details

Le DPNI est désormais remboursé pour certaines femmes enceintes

À compter du 17 janvier 2019, le DPNI sera remboursé par l’Assurance Maladie pour les femmes enceintes :
 Présentant un risque compris entre 1/51 et 1/1000, après réalisation des marqueurs sériques maternels HT21, sans hyperclarté nucale (clarté nucale inférieure à 3.5 mm) et sans signe(s) d’appel échographique(s).
N’ayant pas réalisé le dépistage par les marqueurs sériques maternels HT21 mais se situant dans un des cas suivants :
– Grossesses multiples ;
– Antécédent de grossesse avec trisomie 21 ;
– Selon le conseil génétique, car un des parents est porteur d’une anomalie (translocation robertsonienne) impliquant un chromosome 21.

Details

La maladie de Lyme

C’est la plus fréquente des maladies vectorielles à tiques (MVT) : La borréliose de Lyme est provoquée par un spyrochète du genre Borrelia Elle constitue la plus fréquente des infections humaines transmises par les tiques.

Details