Changeons notre regard face au VIH aux autres infections sexuellement transmissibles.
Le dépistage de l’infection par le VIH est primordial. En effet, un dépistage précoce permet un traitement d’autant plus efficace qu’il démarre tôt. L’espérance de vie se rapproche ainsi de celle de la population générale et le risque de transmission du virus diminue de façon significative.
De nouvelles modalités de dépistage à disposition des publics
Se dépister, c’est se protéger et surtout protéger les autres. Mais pour renforcer la protection des personnes à risque face au VIH, une nouvelle offre de prévention est disponible. Elle se présente sous la forme d’un médicament (Truvada): la PreP (Prophylaxie préexposition).
La Prep : Quésaco ?
La Prep est une méthode de prévention consistant à donner un médicament contre le VIH à une personne séronégative afin de réduire le risque de contamination par a VIH lors d’un rapport non protégé. Le Truvada est le seul médicament autorisé en France et est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
A noter: il concerne uniquement le VIH et ne protège ni des autres IST ni d’une grossesse. La prise du médicament ne doit pas faire oublier l’usage du préservatif, qui reste à ce jour la meilleure façon de se protéger et de protéger ses partenaires.
Pour en savoir plus : Comprendre la PreP