actualités de nos laboratoiresFocus

D’après les dernières données de surveillance des réseaux nationaux RENACOQ et Sentinelle le nombre de cas de coqueluche n’a cessé de diminuer depuis 2018, surtout en période COVID, cette diminution étant très probablement due aux mesures sanitaires drastiques. Toutefois on constate au premier trimestre 2024 un rebond de la coqueluche surtout en collectivités mais aussi chez les particuliers, en effet on dénombre 70 cas signalés à Santé Publique France.

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis, elle est très contagieuse et se transmet facilement par voie aérienne. Chez les nourrissons de moins de 6 mois, pas encore protégés par la vaccination, et chez les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées) elle peut revêtir une forme grave. Chez la mère infectée et en fin de grossesse il peut y avoir transmission au bébé juste après la naissance.

 

Quels symptômes doivent nous alerter? Après une période d’incubation asymptomatique d’environ 10 jours, un écoulement nasal apparait et ensuite une faible fièvre bientôt suivie par une toux caractéristique “en quintes”.

 

Il existe un vaccin, qui peut être administré en association avec d’autres vaccins ( diphtérie, tétanos et poliomyélite), mais l’immunité conférée par ce vaccin n’est pas définitive, plusieurs rappels étant nécessaires. Depuis janvier 2018 la vaccination contre la coqueluche est obligatoire chez les nourrissons et fortement recommandée chez les enfants nés avant 2018 avec plusieurs rappels.

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes (du 5ème au 8ème mois) afin de protéger le nouveau-né chez qui cette maladie est particulièrement dangereuse (avis HAS avril 2022). Cette vaccination doit être répétée à chaque grossesse.

 

Quels traitements ? Un traitement antibiotique adapté sera administré, en général l’azithromycine.

 

Nos laboratoires Synlab réalisent en biologie moléculaire (PCR) la recherche de l’ADN de Bordetella pertussis. Le test est disponible du Lundi au Vendredi. Le résultat est donné le jour même.