Cancer du col de l’utérus : quels sont les dépistages à effectuer ?
Chaque année en France, près de 3 000 femmes sont touchées par un cancer du col de l’utérus et 1 000 d’entre elles n’en guériront pas. Pourtant, les moyens de prévention existent :
- La vaccination contre le papillomavirus à l’adolescence, entre 11 et 14 ans, pour les garçons et les filles.
- Le dépistage régulier dès 25 ans pour détecter à temps le développement de cellules pré-cancéreuses et les prendre en charge le plus rapidement possible. La précocité du diagnostic est déterminante.
Quels sont les facteurs de risque de développer un cancer du col de l’utérus ?
Le cancer du col de l’utérus est causé par un “Papillomavirus Humain”, plus simplement appelé ‘’HPV’’. Ce virus, très fréquent, se transmet le plus souvent lors de rapports sexuels.
Début de vie sexuelle précoce, partenaires multiples, rapports non protégés sont autant de facteurs propices à la transmission de maladies sexuellement transmissibles et plus particulièrement du papillomavirus (HPV). A noter que le préservatif ne permet pas une protection complète contre le virus.
- Ce virus est très fréquent : 80% des femmes ont été infectées une fois dans leur vie.
- Mais dans 1 cas sur 10, le virus HPV persiste silencieusement plusieurs années et entraine des lésions pré-cancéreuses au niveau du col de l’utérus, qui peuvent évoluer en cancer, si elles ne sont pas dépistées à temps.
Quels sont les dépistages proposés ?
Mesdames, dès lors que vous avez une vie sexuelle active, il est nécessaire à partir de 25 ans en moyenne, d’effectuer des dépistages réguliers pour vérifier que votre col de l’utérus est sain.
Le dépistage repose sur la réalisation d’un prélèvement, appelé « frottis », au niveau du col de l’utérus. À partir de cet échantillon de cellules prélevées, un laboratoire d’analyses médicales réalise ensuite un examen biologique pour détecter des cellules anormales ou bien le virus HPV.
Le dépistage est intégralement remboursé.
Deux types d’examens biologique sont effectués selon l’âge :
- Entre 25 et 30 ans, il s’agit d’un examen « cytologique » qui vise à rechercher la présence de cellules suspectes ou anormales. Deux examens espacés d’un an sont recommandés. Si le résultat est normal, un contrôle tous les trois ans suffira.
- Entre 30 et 65 ans, un test HPV-HR sert à détecter la présence de Papillomavirus à haut risque qui peuvent entrainer des anomalies des cellules et des cancers. Le test HPV est très fiable. Si le test est négatif, il est recommandé de le refaire tous les 5 ans.
Si le résultat est anormal ou positif
Si des cellules anormales et/ou la présence de virus sont détectées, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer.
Votre médecin ou votre sage-femme vous indiquera les examens complémentaires nécessaires et vous orientera, si besoin, vers un médecin spécialisé.
Comment faire un test de dépistage du cancer du Col de l’Utérus ?
Le test de dépistage du cancer du Col de l’Utérus est basé sur un prélèvement endocervical ou vaginal (frottis), généralement réalisé par un gynécologue, un médecin ou une sage-femme.
Il peut aussi être réalisé dans un laboratoire d’analyses en présentant l’ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme ou en présentant une invitation de l’Assurance Maladie au dépistage organisé.
Depuis janvier 2024, les invitations au dépistage du col de l’utérus sont adressées par l’Assurance Maladie, dans le compte Ameli ou par voie postale, aux patientes n’ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés.
Le test de dépistage est entièrement remboursé par l’Assurance Maladie sur simple renseignement de la case « Dépistage organisé » de la fiche de demande d’examen.
Comment se déroule un frottis ?
Un frottis se fait en position gynécologique, c’est-à-dire allongée sur le dos, les pieds dans des étriers. Le professionnel de santé insère un spéculum dans le vagin afin de visualiser le col et de prélever des cellules avec une toute petite brosse.
Cet examen ne fait pas mal et ne dure que quelques minutes.
Il peut être réalisé par un gynécologue, ou un médecin généraliste, ou une sage-femme ou par un laboratoire d’analyses médicales sur prescription médicale rédigée par un médecin ou une sage-femme.
Cet acte s’accompagne au préalable d’un questionnaire qui permet d’affiner l’analyse. Il précise notamment :
- Votre âge ;
- Si vous avez eu des grossesses et combien ;
- La date de vos dernières règles ;
- Votre mode de contraception ;
- Si vous avez un traitement médicamenteux en cours ;
- Si vous avez eu certaines maladies par le passé ;
- La date de votre dernier frottis.
Il est recommandé de réaliser cet examen en dehors de la période de règles et 24h à 48h après un rapport sexuel.
Les laboratoires SYNLAB s’engagent à analyser ces prélèvements et vous rendre les résultats dans les meilleurs délais.
- Si le résultat est normal ou négatif, vous êtes prévenue sous une semaine en moyenne.
- Si le résultat est anormal ou positif, un deuxième examen de contrôle de l’échantillon sera nécessaire avant de rendre un résultat complet qui sera transmis directement au professionnel de santé qui vous a prescrit l’examen. Ce dernier vous recontactera afin de commenter les résultats avec vous et vous orienter.
BON A SAVOIR
Certaines femmes ne souhaitent pas ou ne peuvent faire frottis, pour des raisons personnelles ou physiologiques.
Un test HPV par auto-prélèvement vaginal peut vous être proposé.
Vous ferez alors vous-même votre prélèvement, à l’entrée du vagin, en suivant bien le mode d’emploi.
Mais si le résultat du test HPV est positif, il faudra alors refaire nécessairement un prélèvement classique par frottis au niveau du col de l’utérus, réalisé par un professionnel de santé.