Pour en finir avec l’épidémie de SIDA d’ici à 2030 !
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre, arrive en plein milieu de la pandémie COVID-19 qui menace l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH. Pourtant, la lutte contre le SIDA continue, même si aujourd’hui on ne meurt plus de cette maladie il ne faut pas oublier qu’elle est toujours présente.
En 2019, il y a eu 1.7 M de nouveaux cas dans le monde, ce qui reste encore bien loin des 500 000 nouvelles contaminations, but fixé par ONUSIDA. 38 M de personnes vivaient avec le VIH dont 1.8 M d’enfants ! En France, environ 170 000 personnes vivaient avec le VIH….
Malgré les progrès, il reste encore beaucoup à faire.
Certes les nouveaux traitements en multi-thérapie, avec la réduction du nombre de comprimés à prendre chaque jour, ont amélioré très significativement la qualité de vie des personnes infectées par le virus du SIDA, en effet ils s’administrent en une seule prise journalière, ce qui rend la compliance beaucoup plus facile. Rappelons que ces traitements sont à prendre à vie. Cependant, même si le traitement correctement pris permet une vie normale et surtout une charge virale indétectable (la personne n’est plus contaminante), il faut rappeler qu’on ne guérit pas du SIDA, la prévention et le dépistage restent toujours les maitres mots.
Alors, que pouvons-nous faire, chacun à notre manière pour avancer vers l’éradication du SIDA ?
Voici quelques propositions…
Dépistez-vous ! VIH Test, la campagne de tests gratuits au laboratoire continue tout le mois de décembre !
Sur simple présentation de vos droits Sécurité sociale, vous pourrez réaliser un test du VIH sans frais et sans ordonnance dans tous les laboratoires d’analyses médicales des Alpes-Maritimes.
>>> en savoir plus
Testez vos connaissances sur le SIDA dans le monde !
Répondez à ce quizz proposé par l’ONUSIDA pour en savoir plus sur l’épidémie de sida, les inégalités existantes qui entravent la riposte au VIH et la manière de tirer des leçons de l’épidémie de sida pour lutter contre la COVID-19
Soutenez AIDES grâce à vos recherches internet !
En utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo, vous pouvez désormais soutenir financièrement AIDES grâce à vos recherches internet.
Comment ?
Les recherches sur internet génèrent chaque année de l’argent grâce aux liens sponsorisés et aux annonces présentes en haut des pages de résultats.
Avec Lilo, vos recherches permettent de collecter des « gouttes d’eau » que vous pouvez reverser à AIDES et qui seront automatiquement transformées en don !
Je fais de LILO mon moteur de recherche sur Internet