DIABÈTE : les infirmier(e)s marquent la différence !
Au fur et à mesure que le nombre de personnes atteintes de diabète continue à augmenter dans le monde, le rôle du personnel infirmier et du personnel de soutien des professionnels de la santé devient de plus en plus important dans la gestion de l’impact de la maladie.
L’infirmier (e) est en première ligne, son rôle est fondamental !
Le personnel infirmier est souvent le premier et parfois le seul professionnel de la santé avec qui une personne interagit, d’où l’importance de la qualité de sa première évaluation, des premiers soins et du premier traitement. Le personnel infirmier joue un rôle fondamental dans :
- Le diagnostic précoce du diabète pour assurer un traitement rapide ;
- L’offre de formation en auto-gestion et de soutien psychologique des personnes atteintes de diabète et ce afin de prévenir des complications ;
- La gestion des facteurs de risque de diabète de type 2 afin d’empêcher la condition.
Nous avons grandement besoin de plus d’enseignement et de financement pour apporter au personnel infirmier du monde les compétences dont il a besoin pour soutenir les personnes atteintes de diabète et celles à risque de développer le diabète de type 2. Les professionnels de la santé et les gouvernements doivent dès lors reconnaître l’importance d’investir dans l’enseignement et les formations. Avec l’aide de savoir-faire, le personnel infirmier peut marquer la différence chez les personnes atteintes de diabète.
Patients, faites le Test2Prevent !
La Fédération International.e du Diabète (FID) estime que 212 millions de personnes à travers le monde, soit près de la moitié des adultes atteints de diabète, ne sont pas diagnostiqués. Il s’agit pour la plupart des cas de diabète de type 2.
La FID a développé un test d’évaluation* en ligne permettant de prédire les risques de développement du diabète de type 2 pour les 10 prochaines années.
Le test ne prend que quelques minutes. Il s’agit d’une manière rapide, facile et confidentielle de connaitre votre risque de développer le diabète de type 2.
* Cette évaluation des risques se base sur le Finnish Diabetes Risk Score (FINDRISC) développé par Adj. Prof Jaana Lindstrom et Prof. Jaakko Tuomilehto du National Institute for Health and Welfare, Helsinki, Finlande.