A compter de ce jeudi 22 février 2024 modification de Nomenclature des actes de biologie médicale (L. 162-1-7) parue au JO le 2/01/24, les conditions de prise en charge de certains actes (CALPRO, MGEN, MYC) évoluent:

 

  1. La CALPROTECTINE (CALPRO) est prise en charge dorénavant lorsqu’elle est prescrite par des gastroentérologues ou des pédiatres.

Rappel : ce test est notamment prescrit pour suivre des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin MICI (maladie de Crohn ou RCH) afin de suivre la maladie ou de dépister une récidive.

 

  1. La recherche de Mycoplasma GENITALIUM (MGEN) n’est plus prise en charge de façon systématique.

Elle est prise en charge chez des patients symptomatiques ou chez des partenaires actuels de patients infectés par M genitalium.

  • Exemples de symptômes chez la femme : pertes anormales ? saignements durant/après les rapports sexuels ? écoulement ? irritation
  • Exemples de symptômes chez l’homme : écoulement ? rougeur du méat ? démangeaisons ? dysurie (gène/ douleur à la miction) ? irritation ?

Elle peut aussi être prise en charge dans le cadre du contrôle post traitement M Genitalium. Si le patient/patiente souhaite tout de même faire le test, merci de lui faire renseigner un recueil de consentement et d’enregistrer l’acte en HN.

 

  1. Mycoplasmes URO GENITAUX (MYC) : elle n’est plus que prise en charge dans le cadre d’un examen bactériologique de sperme*. (* MYC généré automatiquement dans ce cas)

En dehors de cette indication, elle n’a quasiment plus d’intérêt médical et n’est plus prise en charge. Si le patient/patiente souhaite tout de même faire le test, merci de lui faire renseigner un recueil de consentement et d’enregistrer l’acte en HN. En cas d’ordonnance avec la mention générique “Mycoplasmes” (hors cas particulier du sperme qui génèrera un MYC), considérer qu’il s’agit de M genitalium et appliquer les règles préconisées dans le 2.