Les co-infections et les symptômes polymorphes persistants après morsure de tique
Journée de formation sur la maladie de Lyme :
« les co-infections et les symptômes polymorphes persistants après morsure de tique ».
Jeudi 29 septembre 2016 à l’hôtel Ibis Nice Centre Gare, 14 avenue Thiers, 06000 Nice.
Cette formation commencera à 9 heures. L’accueil se fera à partir de 8h30.

Formation sur la maladie de Lyme

Nous vous informons que l’AFML organise la journée de formation sur la maladie de Lyme, les co-infections et les symptômes polymorphes persistants après morsure de tique en date du jeudi 29 septembre 2016, à 9 heures, à l’hôtel Ibis Nice Centre Gare. Cette formation est volontairement non sponsorisée par les laboratoires et est réservée aux professionnels de la santé. Elle sera animée par le Docteur Philippe Raymond, membre du groupe de travail du haut conseil de santé publique sur la maladie de Lyme et membre fondateur de Chronimed.

Le programme

  • 1ère partie : introduction – le contexte actuel.
  • 2ème partie : la tique – la morsure de tique – rappels épidémiologiques. Risques et prévalence – les différents pathogènes – prévention – atelier pratique d’utilisation du tire tique – conduite à tenir : surveillance et traitement.
  • 3ème partie : la borréliose aiguë – diagnostic clinique : l’erythema migrans – traitement et surveillance des rechutes – cas cliniques et discussion.
  • 4ème partie : le stade secondaire – notion d’urgence – diagnostic clinique et biologique – les pièges – traitement et surveillance rapprochée – la rédaction de Jarish-Herxeimer.
  • 5ème partie : le stade tertiaire – la « grande imitatrice » – diagnostic clinique et biologique. Diagnostics différentiels – « syndrome post Lyme » et « Lyme chronique » – les pièges cliniques et biologiques – prise en charge : thérapeutiques classiques et alternatives – cas cliniques et discussion.
  • 6ème partie : les co-infections – les différents pathogènes
  • 7ème partie : les SPPT (symptômes polymorphes persistants après morsure de tique) – prévalence, diagnostic et thérapeutique.

 

Les objectifs

Première demi journée
Objectif n°1 : savoir conseiller son patient sur la surveillance après une morsure de tiques.
Objectif n°2 : savoir diagnostiquer une borréliose aiguë.
Objectif n°3 : réagir sans tarder à une borréliose secondaire.

Deuxième demi journée
Objectif n°4 : identifier une réaction de Jarish-Herxeimer.
Objectif n°5 : citer les symptômes cliniques de la borréliose tertiaire.

 

L’ inscription

Pour les médecins en DPC, l’intégralité de la journée est prise en charge par AFML. Merci de vous pré-inscrire par email à l’adresse suivante : ph.raymond@free.fr ou pour le DPC auprès du Dr Marie Christine Detourbe, organisatrice AFML : mchristine.detourbe@orange.fr.

Attention, la date limite d’inscription est de 1 mois avant la date de formation.