Microbiologie cosmétique

Le laboratoire BARLA propose à l’industrie cosmétique une gamme d’analyses microbiologiques qui sont des indicateurs clés dans l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques.

Ces analyses sont réalisées sur la plateforme technologique du Centre de biologie médicale Saint-Roch à Nice. Afin de répondre aux exigences des différentes normes ISO quant à l’évaluation de la qualité microbiologique des matières premières et des produits cosmétiques, le laboratoire BARLA fournit des services à haute valeur ajoutée en termes de réactivité, de fiabilité et de compétences.

Notre réseau de coursiers peut prendre en charge le ramassage des échantillons sur le laboratoire cosmétique.

Le pôle de microbiologie cosmétique en détails

 Pourquoi évaluer le risque microbiologique ?

Afin de répondre aux exigences des différentes normes ISO quant à l’évaluation de la qualité microbiologique des matières premières et des produits cosmétiques, le laboratoire BARLA fournit des services à haute valeur ajoutée en termes de réactivité, de fiabilité et de compétences.

• Un produit cosmétique fortement contaminé ou contenant des micro-organismes pathogènes peut avoir des conséquences graves sur l’écologie cutanée de l’utilisateur, surtout sur une peau lésée ou chez des individus peu résistants.
• De nombreux produits cosmétiques ont une composition et une teneur en eau permettant la multiplication microbienne. Ils contiennent des conservateurs afin de limiter cette prolifération.
• Différents contrôles et recherches microbiologiques sont réalisés sur les produits cosmétiques afin d’évaluer leur niveau d’hygiène et de prévoir leur comportement vis-à-vis d’éventuelles contaminations.

 Quelles analyses au regard des exigences de la norme ISO ?

Les paramètres du risque microbiologique :

L’analyse de risque microbiologique dépend de plusieurs paramètres tels que :

  • l’altération potentielle des produits cosmétiques;
  • le caractère pathogène des micro-organismes;
  • le site d’application du produit cosmétique (cheveux, peau, yeux, muqueuses, etc.);
  • la catégorie d’utilisateurs (adultes, enfants de moins de 3 ans, etc.).
Que recherchent les tests ?

Les agents pathogènes pour la peau :

  • Staphylococcus aureus
  • Pseudomonas aeruginosa
  • Candida albicans

Les indicateurs de contamination fécale pour détecter une défaillance de l’hygiène au cours du processus de fabrication :

  • Escherichia coli

Les tests effectués par le laboratoire BARLA peuvent être réalisés sur des échantillons issus du produit en « vrac » de production ou sur les produits dans leur conditionnement de commercialisation (tube, flacon, dosette , pot …), selon les choix du laboratoire cosmétique. Les technologies utilisées sont celles du pôle de microbiologie.

 En savoir plus

Prendre contact

Votre laboratoire de cosmétologie souhaite établir un premier contact avec le laboratoire BARLA ? Vous désirez savoir quels examens il faut effectuer sur vos produits cosmétiques ? Vous voulez connaître notre offre de prestation détaillée et nos tarifs ?
Prenez contact avec Brigitte Mathis, chargée de l’information médicale et scientifique : 06 16 76 83 64.

Besoin d’assistance pour des résultats ?

Si le laboratoire BARLA est déjà en collaboration avec votre laboratoire cosmétique, que vous souhaitez une assistance pour interpréter un résultat, ou sur les modalités de prélèvement d’un échantillon, contactez le service, demandez la microbiologie cosmétique : 04 92 00 50 19.