Notre histoire
Depuis 1962 !

Le laboratoire BARLA à Nice, anciennement laboratoire Gastaldi Jospin Reboul a été créé en 1965 dans un élan de modernité déjà remarqué à cette époque par le milieu médical de la ville. Cependant le laboratoire Charrière à Cannes la Bocca est le plus ancien de nos sites. Créé en 1962 par les parents de Didier Charrière, l’actuel directeur du laboratoire, il est depuis connu par tous les habitants et des médecins du périmètre.

Parmis nos laboratoires les plus anciens, le laboratoire Raimbaldi a été créé en 1972, le laboratoire Carabalona a été créé en 1968 par le Dr Lantini auquel le docteur Annie Carabalona s’est associée en 1977.

Le laboratoire Napoli (1987), le Lamsi (1988), le laboratoire Raimbaldi et tous les laboratoires plus récents sont dans la tradition du lien, du suivi des relations avec les patients et les médecins, de la stabilité des personnels et de la constance des services offerts.

Au coeur des quartiers, en lien avec la vraie vie

Chacun des laboratoires a sa propre histoire, associée à celle du quartier ou de la commune sur laquelle il est implanté, qui s’est construite au fil du temps lors des relations professionnelles avec les médecins, les établissements ou centres de santé du périmètre.

Du côté des patients, se sont des relations médicales qui parfois durent sur 4 générations d’une même famille, créant des liens qui apportent à notre métier un « supplément d’âme ». Les examens biologiques, qui jalonnent le cours des relations avec nos patients, sont souvent associés à des moments sensibles et importants de leur vie personnelle. Nos collaborateurs s’appliquent à délivrer un travail emprunt de bienveillance, de sérieux, dans des délais rapides, dans une ambiance rassurante.

Un maillage de laboratoires et de valeurs partagées

Certains de nos laboratoires ont étés créés récemment, comme le laboratoire Marina 601 à Mandelieu la Napoule ou le laboratoire de la Roche à Saint-André, afin d’offrir une alternative de qualité à des patients trop éloignés des grosses agglomérations du département 06. Les derniers nés ont reçu en héritage des laboratoires plus anciens des modèles organisationnels qui ont fait leurs preuves de fiabilité au fil du temps, dans une vision moderne de la biologie, dans la lignée des fondateurs du groupe BARLA.

Nous aimons réaliser notre métier avec une exigence de qualité toujours croissante qui nous a conduit au label de l’accréditation depuis 2002, très en avance sur les exigences de la profession (voir les détails de l’accréditation du laboratoire BARLA sur le site du Cofrac).

Tous nos laboratoires se sont organisés ensemble, tant pour la logistique, l’informatique, la réalisation des examens que pour les questions administratives, sous le nom de Laboratoire Multisites BARLA.
Dans l’air du temps … dans l’innovation

Les biotechnologies évoluent très rapidement, les nouvelles offres de tests apportent des améliorations pour le diagnostic médical ou le suivi des pathologies et nous souhaitons vous en faire bénéficier.

Notre plate-forme technologique intègre chaque mois  de nouveaux tests ou de nouveaux équipements et nous informons les médecins sur ces nouvelles disponibilités. L’innovation est notre plaisir quotidien et partagé par tous nos collaborateurs. Nous y consacrons les moyens nécessaires et nous entourons des meilleures compétences afin d’apporter à nos confrères médecins la meilleure expertise en biologie médicale.

Membre du réseau européen SYNLAB

Le laboratoire multi-sites BARLA est membre de SYNLAB depuis la naissance de ce réseau. Le laboratoire BARLA est l’un des 4 laboratoires spécialisés français du réseau SYNLAB et réalise de nombreuses analyses pour d’autres laboratoires SYNLAB.