Foire aux questions

Que veut dire "être à jeun" ?

Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant l’examen médical, excepté de l’eau pure et en quantité modérée.

J'ai utilisé un formulaire de contact du site internet Barla pour poser une question. Quand vais-je recevoir une réponse ?

Le laboratoire, service ou collaborateur BARLA auquel vous vous êtes adressé, grâce au formulaire, vous répondra dans un délai maximum de 24h ouvrés.

Comment changer mon mot de passe sur le serveur de résultats du laboratoire Barla

Une fois connecté sur le serveur de résultats Barla à l’aide de vos identifiants, allez dans l’onglet « mes coordonnées ». Saisissez votre mot de passe actuel dans la première case, comme indiqué puis saisissez le nouveau mot de passe de votre choix dans la seconde case. Saisissez le nouveau mot de passe une seconde fois dans la troisième case. Validez votre modification. Veuillez conserver votre nouveau mot de passe de manière confidentielle. Nous ne serons pas en mesure de le connaitre. Si jamais vous le perdez, faites une demande de re-initialisation au secrétariat de votre laboratoire ou adressez-vous à qualite@labo-barla.eu.

Pour quelles analyses doit-on être à jeun strict ?

Le secrétariat de votre laboratoire (ou le préleveur à domicile) peuvent vous renseigner en fonction des analyses prescrites par votre médecin. Nous mettons à la dispositions des préleveurs le protocole « Analyses dont le prélèvement doit être réalisé à jeun ou à un horaire précis » dans l’espace  » préleveurs/prélever/protocoles de recueil « .

En cas de doute, et en l’absence d’un caractère d’urgence, il est plus sûr de se présenter à jeun au laboratoire.

Je suis handicapé, mais je souhaite me déplacer pour mes consultations médicales. Quelle est l'accessibilité des laboratoires ?

Chacun de nos laboratoires adapte ses locaux pour une accessibilité maximum. Parfois certains locaux sont placés en étage sans disposer d’ascenceur ou dans des bâtiments anciens ne permettant pas de rendre les toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Renseignez vous sur les pages « nos laboratoires ».

Quels sont les horaires d'ouvertures des laboratoires ?

Chaque laboratoire à ses propres horaires et jours d’ouverture, indiqués à la rubrique « Nos laboratoires » . Vos résultats pourront vous être délivrés durant la totalité des horaires d’ouverture. Mais pour la réalisation de votre prélèvement, dans la plupart des cas, il est nécessaire de se rendre au laboratoire au moins une demi-heure avant sa fermeture. S’il s’agit d’un examen urgent, n’hésitez pas à appeler le laboratoire, afin que l’on vous précise l’horaire à respecter.

Il y a quelques jours, j'ai eu un prélèvement. Est-il possible de rajouter des analyses ?

En règle générale il faut réaliser un nouveau prélèvement et un nouveau dossier pour de nombreuses raisons, comme l’instabilité des éléments biologiques dès qu’ils sont en dehors de votre organisme. Parfois, votre médecin peut demander un « rajout » sur le même échantillon, pour une raison médicale précise, mais uniquement après un dialogue avec le biologiste et uniquement si la stabilité pour cette analyse est encore certaine au moment de la demande. Dans la plupart des cas il est beaucoup plus simple de refaire un prélèvement afin d’assurer la fiabilité du résultat.

Je désire que mes résultats me soient envoyés par e-mail, est ce possible ?

Non car les messageries grand public (@orange.fr, @gmail.com, @bbox.fr ect….)  ne sont pas assez sécurisées pour recevoir des résultats d’analyses de biologie médicale. La réglementation sur la protection des données de santé des patients ne le permet pas.
Cependant vous pouvez accéder à vos résultats de manière totalement sécurisée grâce à notre serveur de résultats accessible depuis toutes les pages de ce site. Demandez vos codes d’accès au secrétariat de votre laboratoire.

Où sont réalisées mes analyses ?

La plupart des analyses sont réalisées par notre laboratoire multi-site. Certaines analyses sont peu fréquentes ou bien exigent des conditions de réalisation particulières, elles sont alors envoyées dans l’un des laboratoires spécialisés du réseau SYNLAB ou autre. Ainsi, elles sont réalisées par des spécialistes et avec des équipements spécifiques.

Comment sont éliminés les déchets biologiques ?

Tout le matériel de prélèvement usagé (tubes, aiguilles écouvillons, cotons…) sont déposés dans des collecteurs (ou boxs) DASRI ‘Déchets d’activités de soins à risques infectieux ». Ces collecteurs sont ramassés régulièrement par une entreprise spécialisée et agréée dans l’élimination des DASRI.
Les effluents liquides liés à notre activité analytique ont un circuit de traitement spécifique avant leur rejet dans le système collectif des eaux usées.

Qu’est-ce qu'une HGPO ?

Le test d’Hyperglycémie provoquée orale (HGPO) est réalisé pour dépister un problème d’assimilation des sucres, tel que le diabète.
Il est souvent réalisé durant la grossesse (entre les 24ème et 28ème semaines d’aménorrhée) pour dépister un diabète gestationnel qui représenterait des risques pour la santé de la mère et de l’enfant et nécessiterait alors une prise en charge et un suivi adaptés.
Lors de l’examen le patient doit être à jeun depuis 8h. Tout au long de cet examen le patient doit rester obligatoirement au laboratoire :
– 1ère prise de sang à jeun
– Ingestion de la solution de glucose (à retirer en pharmacie avec l’ordonnance remise par votre médecin)
– 2ème prise de sang, 1 heure après l’ingestion de la solution
– 3ème prise de sang, 2 heures après
– 4ème prise de sang, 3 heures après

Remarque : chez la femme enceinte, le test se déroule généralement sur 2 heures (4 étapes).
L’examen peut donner une forte envie de dormir, nous vous installerons dans des conditions qui vous permettront de vous allonger si nécessaire.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif de prendre rendez-vous.

Il est préférable d’être accompagné au départ du laboratoire, surtout pour les femmes enceintes.

Existe-t-il des contrôles sur l’exactitude des résultats rendus par le laboratoire ?

Des contrôles sont passés sur tous nos systèmes de dosage plusieurs fois par jour afin de vérifier leur bon fonctionnement et la justesse des résultats qu’ils produisent.
De plus des campagnes de contrôle sont réalisées régulièrement pour les analyses de toutes les disciplines. Leurs résultats sont contrôlés par des organismes externes qualifiés et confrontés à ceux des autres laboratoires de biologie médicale. Ces dispositions sont réglementées et conformes à la norme NF EN ISO 15189.

La foire au question ne répond pas à votre question ?

Utilisez le formulaire ci dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais … et votre question viendra compléter la FAQ.

Civilité :

Nom *

Prénom *

Téléphone

Email *

Votre question *

Précisez votre question *


Conditions générales d’utilisation
La question posée et la réponse que le laboratoire BARLA y apportera pourront donner lieu à leur publication dans la FAQ de ce site internet

J'ai lu et j’accepte cette éventualité


* Champs obligatoires