Prélèvement à domicile
Comment demander un prélèvement à domicile ?

Tous nos préleveurs sont reliés au laboratoire qui centralise dans votre dossier biologique les renseignements vous concernant.
Les prélèvements à domicile se font uniquement sur rendez-vous. Il faut appeler le secrétariat de votre laboratoire habituel au plus tard la veille de la date souhaitée (si possible après 10h et avant 17h). Vous indiquerez à la secrétaire les analyses à effectuer, votre nom, adresse précise avec étage et tous les petits détails qui permettent de trouver facilement votre domicile :  l’accès depuis la rue, le repérage de votre immeuble, du portail et de la sonnette. Surtout n’oubliez pas de donner votre numéro de téléphone, notre fichier a peut-être en mémoire un numéro qui n’est plus actuel.

Qui viendra et à quelle heure ?

En fonction des analyses, la secrétaire vous indiquera si vous devez être à jeun ou pas, prendre vos médicaments ou pas et vous indiquera une plage horaire de passage. Les horaires les plus matinaux sont réservés aux patients concernés par ces contraintes (diabétiques, thyroidiens, greffés traités, autres …). Vous comprendrez que nous ne sommes pas en mesure de venir à une heure précise de votre choix, car les passages à domicile s’organisent en « tournées » en fonction des demandes de nos patients.

Si vous souhaitez être prélevé (e) par un préleveur particulier de notre laboratoire vous pouvez le signaler.

Quels documents préparer ?

L’original de l’ordonnance est obligatoire. Pour la prise en charge des frais, présentez au préleveur votre attestation de sécurité sociale et votre carte de mutuelle. Sachez que les frais de déplacements sont pris en charge par l’Assurance maladie si la mention « à domicile » figure clairement sur l’ordonnance.

Et pour mes résultats ?

Si vous ne précisez rien, vos résultats seront envoyés par la poste à votre domicile habituel. Si vous préférez venir les chercher au laboratoire précisez le au préleveur.

Demandez au préleveur qu’il vous remette votre carte « patient » avec logins de connexion au serveur de résultats BARLA. En général, en fin d’après midi le jour du prélèvement, vous pourrez consulter vos résultats en ligne. C’est un sevice gratuit offert à tous nos patients.