Le 18 octobre c'est la journée mondiale de la ménopause

La ménopause provoque un bouleversement physique et sensitif dans la vie de la femme.

La ménopause se déclenche généralement vers la cinquantaine. il s’agit de la chute de production de progestérone et d’œstrogène qui s’accompagne de plusieurs symptômes plus ou moins gênants selon les femmes, comme des bouffées de chaleur, de la fatigue, des insomnies …

Les signes avant-coureurs

La péri-ménopause est la période qui précède l’arrêt des règles : les cycles deviennent irréguliers et les premiers signes de ménopause peuvent apparaître. Cette période peut durer de 2 à 4 ans.

les bouffées de chaleur sont les signes les plus connus, mais les signes avnt-coureurs peuvent aussi s’exprimer sous la forme de :

  • sueurs nocturnes isolées,
  • maux de tête,
  • fatigue,
  • insomnies,
  • irritabilité,
  • anxiété,
  • douleurs articulaires.

Pour parler de ménopause, il est d’usage d’attendre un an après l’arrêt des règles. Elle survient le plus souvent autour de 50 ans, mais elle peut aussi survenir plus tôt (comme par exemple entre 40 et 44 ans chez 7% des femmes).

Comment mieux vivre cette période ?

Sans attendre de présenter tous ces signes et afin de prévenir d’éventuelles complications fréquentes chez les femmes ménopausées (comme les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose), il est possible de réaliser un bilan biologique.

Ce bilan est composé des dosages de la FSH et de l’estradiol, se réalise le matin sur prélèvement sanguin.

Nos laboratoires proposent le bilan ménopause, sans ordonnance, aux femmes qui désirent faire un point biologique sur ce sujet.

Pour en savoir plus, consultez dans nos présentoirs, au laboratoire, les livrets Bilan Ménopause sans ordonnance ou demandez-le à nos secrétaires.