Patients : à propos de vos résultats
Comment vos résultats vous seront délivrés ?

Lors de votre accueil au laboratoire précisez votre choix :

  • résultats imprimés et envoyés par la poste à votre domicile
  • résultats imprimés et tenus à votre disposition au laboratoire
  • résultats consultables, tétéchargeables et imprimables à partir de notre serveur de résultats qui sont présentés sous une forme strictement identique à l’exemplaire impriméDans ce cas des codes confidentiels de connexion vous serons délivrés par le secrétariat ou lors du prélèvement.

Et par téléphone ?

Uniquement dans quelques cas médicaux très précis et dans les conditions prévues dans nos procédures, il vous sera possible d’obtenir votre résultat par téléphone. Mais cela sera convenu d’avance avec le biologiste et un numéro de référence confidentiel vous sera remis afin de respecter avec certitude les règles de confidentialité. Votre résultat ne vous sera délivré par téléphone qu’après nous avoir communiqué ce numéro.

En savoir plus ? Visionnez notre vidéo “Le rendu de résultats” …

Mon médecin va t il recevoir mes résultats ?

Vos résultats seront envoyés au médecin qui vous a prescrit les analyses. Si vous souhaitez qu’un autre médecin (par exemple votre médecin référent) les reçoivent aussi, il suffit de nous l’indiquer lors de votre accueil ou lors du prélèvement.

A savoir : c’est le médecin qui choisi lui même le mode de transmission des résultats qui lui convient le mieux.

Et si jamais mon résultat est perturbé ?

Lorsque les résultats révèlent que le patient doit être pris en charge rapidement par son médecin, l’un des biologistes du laboratoire s’assure de sa communication dans un délai compatible (par téléphone ou par fax, selon le choix du médecin). Si jamais le médecin n’est pas joignable, c’est alors le patient qui sera contacté. Selon le cas il pourra même lui être conseillé de faire appel à la médecine d’urgence. Il est donc nécessaire de veiller à ce que les coordonnées téléphoniques que vous nous avez communiquées sont bien actuelles lors de tout nouvel examen.

Cas particuliers

Sachez qu’une réglementation spécifique s’applique lors d’analyses prescrites dans le cadre de :

  • la médecine du travail : le compte rendu d’analyses est communiqué seulement au médecin du travail qui informe ensuite lui même le salarié de ses résultats.
  • bilan de santé de compagnies d’assurances : les résultats ne peuvent être remis qu’à l’intéressé, qui reste libre d’en faire l’usage qu’il désire.
  • Si le patient est un mineur (ou un incapable majeur ) le biologiste ne peut donner les résultats qu’au représentant légal sous réserve d’exceptions prévues par la législation (IVG, contraception, MST : pour ces cas seul le médecin prescripteur recevra le résultat afin de protéger la confidentialité des résultats du patient).
  • Dans le cadre d’analyses de cytogénétique, d’anatomopathologie ou d’un diagnostic prénatal, seul le médecin recevra les résultats et les communiquera au patient.

Ces modalités particulières vous seront expliquées le cas échéant lors de votre venue au laboratoire.

Délai

Pour 98% des analyses, les résultats peuvent être consultés le jour même après 17h00 sur notre serveur, si le prélèvement est réalisé (ou déposé) au laboratoire avant 12h00.

Pour raison médicale, certaines analyses peuvent être réalisées en urgence. Dans ce cas les délais sont réduits au maximum car votre échantillon sera acheminé et traité en priorité. C’est votre médecin qui détermine le caractère d’urgence pour votre examen. Il le fait figurer sur votre ordonnance.