Nos secrétaires vous indiquent de quel cas vous relevez lors de la création de votre dossier
Analyses non remboursées
Dans quel cas avez-vous un règlement à effectuer ?
- Si votre médecin vous a prescrit des analyses non remboursées par la Sécurité sociale (analyses hors nomenclature = HN).
- Si votre médecin a porté sur la même ordonnance des analyses qui lorsqu’elles sont prescrites ensemble ne peuvent pas toutes être remboursées (cas des allergènes, par exemple, leur remboursement est limité à un certain nombre).
- Si vous n’avez pas du tout de couverture de sécurité sociale en France (patient sans droits ouverts à la sécu, patients étrangers sans AME par exemple).
- Avec une ordonnance mais sans pouvoir nous présenter vos cartes vitale ou mutuelle à jour ou si vous êtes affiliés au régime monégasque. Dans ce cas vous pourrez être remboursé grâce à la feuille de soins et l’ordonnance que vous enverrez à vos organismes.
- Si vous n’avez pas de mutuelle ou d’autre régime complémentaire, seule la part Sécurité sociale sera prise en charge.
- Si votre couverture mutuelle est limitée sur les frais de laboratoire (% restant à votre charge).
- Si vous n’avez pas d’ordonnance d’un médecin, par exemple si vous souhaitez faire des analyses pour un suivi personnel de votre santé.
- S’il s’agit d’examens ordonnés par la préfecture dans le cadre du permis de conduire.
- S’il s’agit d’une demande de groupe sanguin personnelle pour obtenir une carte de groupe sanguin ou pour votre dossier de passeport (le groupe sanguin n’est remboursé que dans lors d’un bilan pré-accouchement ou pré-opératoire).
- S’il s’agit d’examens dans le cadre de chirurgie esthétique.
- Dès lors que le médecin a noté HN (hors nomenclature ) sur l’ordonnance.
Comment êtes-vous averti ?
Quelque soit le montant qui reste à votre charge, vous êtes averti par le laboratoire afin de donner votre accord, lors de la création de votre dossier, donc avant la réalisation des analyses concernées. Un formulaire spécifique est utilisé à cet effet.
Télécharger le formulaire SEL-PSE7E-004-v06_- Si le prélèvement a lieu au laboratoire : le secrétariat vous présentera le formulaire et vous indiquera le montant à régler avant la réalisation des analyses.
- Si le prélèvement a lieu à domicile: soit le préleveur vous remet le formulaire, soit le secrétariat vous demande votre consentement par téléphone et vous envoie la facture par courrier ou par mail.
Vous pouvez refuser la réalisation des analyses qui ne sont pas remboursées.
Quelle analyses sont concernées ?
Pour connaître les analyses hors nomenclature et leur tarif, il faut se référer au catalogue des analyses iLab ou appeler votre laboratoire.