Les résultats sont envoyés au médecin qui a prescrit les analyses. Si le patient souhaite qu’un autre médecin (par exemple le médecin référent) les reçoivent aussi, il suffit qu’il nous l’indique.
Lors de son accueil au laboratoire le patient nous précise son choix.
Il nous indique s’il souhaite qu’on lui envoie ses résultats par la poste ou s’il préfère venir les retirer au laboratoire. Sous réserve du règlement de tous les honoraires dus, les patients peuvent aussi consulter leurs résultats sur notre serveur, grâce leurs identifiants de connexion personnels que nous leur délivrons sur simple demande.
Dans certains cas et selon les conditions prévues dans nos procédures il leur sera possible d’obtenir leurs résultats par téléphone. Mais cela sera convenu d’avance avec le biologiste et avec délivrance d’un numéro de référence confidentiel. C’est le cas de certains tests : test de grossesse si vous soupçonnez une grossesse extra-utérine, certains INR, certaines cas de ECBU qui nécessitent la prise d’un traitement ATB opportuniste très rapidement sans attendre les résultats complets. Il vous est possible de préciser sur la prescription que vous souhaitez que ce service leur soit rendu. En aucun cas nous ne transmettrons au patients leurs résultats par fax ou par mail car il n’existe pas de moyen de garantir la sécurité inhérente à ces modes de transmission.
Sachez qu’une réglementation spécifique s’applique lors d’analyses prescrites dans le cadre de :
- la médecine du travail : le compte rendu d’analyses est communiqué seulement au médecin du travail qui informe ensuite lui même le salarié de ses résultats.
- bilan de santé de compagnies d’assurances : les résultats ne peuvent être remis qu’à l’intéressé, qui reste libre d’en faire l’usage qu’il désire.
- Si le patient est un mineur (ou un incapable majeur ) le biologiste ne peut donner les résultats qu’au représentant légal sous réserve d’exceptions prévues par la législation (IVG, contraception, MST : pour ces cas seul le médecin prescripteur recevra le résultat afin de protéger la confidentialité des résultats du patient).
- Dans le cadre d’analyses de cytogénétique, d’anatomopathologie ou d’un diagnostic prénatal seul le médecin prescripteur, recevra les résultats et les communiquera au patient.