Des renseignements cliniques pour une bonne interprétation des examens de biologie médicale
Selon les publications de l’HAS (Haute autorité de la santé), la prescription est assurée par un professionnel habilité (médecin, sage-femme) et doit répondre à une question clinique. Elle s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques et si nécessaire sur un échange entre clinicien et biologiste médical. Cette prescription comporte les renseignements cliniques nécessaires à une bonne interprétation des examens de biologie médicale.
Lorsqu’il l’estime approprié, le biologiste médical peut proposer au clinicien de modifier la prescription
(article L. 6211-8 du Code de la santé publique). Ce point est consacré par la notion de « Prestation de Conseil » imposée par l’accréditation COFRAC selon la norme ISO 15189 v 2012.
Le biologiste peut avoir besoin d’un éclairage clinique lors de la prescription des analyses
Afin d’être pertinent dans ces conseils en pré-analytiques (aide à la prescription, préparation du patient avant prélèvement, modification de la prescription), et post-analytiques (interprétation des résultats, ajout d’examens complémentaires selon les résultats, information en urgence du prescripteur en fonction de la criticité des résultats), le biologiste a besoin de l’éclairage clinique fournit par ce dernier sur l’ordonnance.