La loi, qui a rendu l’accréditation obligatoire, a laissé aux laboratoires de biologie médicale un large délai pour s’y conformer. La consultation du site du Cofrac en septembre 2014 indique que seul un quart des laboratoires est aujourd’hui accrédité. La direction de notre laboratoire a toujours souhaité se situer à la pointe de la qualité. Etre dans les premiers à pouvoir se prévaloir du symbole d’excellence qu’est l’accréditation témoigne de cette volonté.
Pour parvenir chaque jour à cette exigence, le laboratoire a un besoin impératif des renseignements cliniques accompagnant chaque demande d’analyses. Ceci implique la collaboration permanente de nos partenaires, c’est-à-dire le médecin prescripteur et tous ceux qui participent à la préparation et l’exécution des analyses, et aussi, le cas échéant, le patient lui-même. Notre accréditation 8-2538, qui est portée disponible sur www.cofrac.fr, est détaillée dans la page notre accréditation en détails.
L’accréditation, c’est une liste d’exigences à toutes les étapes de notre travail :
- Des compétences prouvées établies à partir de critères harmonisés.
- Des matériels, réactifs et consommables aux performances prouvées et vérifiées, des méthodes d’analyse maîtrisées permettant l’obtention de résultats exacts.
- La maîtrise du prélèvement, de sa conservation et de son acheminement.
- La continuité du niveau de prestations même en cas d’incident.
- Un environnement sécurisé et permettant la confidentialité.
- Des conditions optimales d’analyse.
- Des résultats transmis selon des protocoles sécurisés, communiqués dans les délais prévus en tenant compte du contexte clinique.
- Des résultats rendus en urgence sur simple demande.
- L’adaptation de la prescription d’après les informations cliniques reçues.
- La réalisation des actes, l’interprétation des résultats, la prescription d’éventuelles analyses complémentaires conformément aux recommandations professionnelles en vigueur.
- Un suivi proactif des patients accueillis au laboratoire.
Vous souhaitez en savoir encore plus, consultez nos pages “c’est quoi, l’accréditation ?” et “Notre accréditation sur le site du Cofrac” depuis le menu de gauche.