VIHTEST : la campagne de dépistage du VIH, au laboratoire, sans frais, sans ordonnance

Désormais, sur simple présentation de vos droits Sécurité sociale, vous pourrez réaliser un test du VIH sans frais et sans ordonnance dans tous les laboratoires de biologie médicale de France.

Consultez le livret SYNLAB “VIH dépistez-vous !”

Consultez le livret VIHTEST : au laboratoire sans ordonnance

livret sur le dépistage du VIH en laboratoire sur simple présentation de ses droits de sécurité sociale
Les Alpes-Maritimes est l’un des départements les plus touchés par l’épidémie.

Dans plus de la moitié des cas, les personnes apprennent leur séropositivité plus de trois ans après le début de leur infection. On estime que 25.000 personnes en France sont porteuses du virus mais ne le savent pas encore. Cette ignorance alimente l’épidémie.

Objectif Sida Zéro !

L’offre VIH Test a été mise en place dans les Alpes-Maritimes dès juin 2019 par l’Assurance maladie, la ville de Nice, URPS biologistes PACA avec le partenaire “Objectif Sida Zéro”. Une expérimentation similaire avait été développée en Île de France. Cette offre a donné les preuves tangibles qu’elle facilite et augmente le dépistage. L’offre VIH test a donc été pérennisée au niveau national, dons définitivement proposée dans tous les laboratoires de France.

En faisant un VIH TEST vous contribuez à atteindre l’objectif zéro nouvelle infection par le VIH d’ici 2030.

Ne perdez plus de temps, faites le test !

Plus d’informations sur : https://www.objectifsidazero.org/vihtest

Accompagnement et conseil

Nos biologistes vous délivrent des informations sur les différents modes de contamination. Ils vous expliquent les tests et leur délais de détection, et ils vous accompagnent dans la lecture de vos résultats.

Si votre test est négatif vous serez invité(e) à programmer vos prochains dépistages et vous pourrez dialoguer avec le biologiste sur les différentes solutions pour réduire vos risques.

Si votre test est positif, vous serez accompagné(e) par votre biologiste : il vous donnera des informations et vous accompagnera pour la prise en charge de votre séropositivité, il vous proposera un rendez-vous en moins de 48 heures avec un service spécialisé, en lien avec votre médecin traitant, si vous le désirez.