Covid-19 : toutes les infos pratiques

Vous avez une ordonnance pour dépistage COVID-19 …

… prenez connaissance de ces informations importantes.

Vous venez de réaliser le test COVID-19 par PCR, vous attendez votre résultat …

… quelles recommandations suivre ?

Vous devez faire un test PCR Covid-19…

… téléchargez le livret d’informations patients.

Vous avez réalisé un test PCR COVID-19 et votre résultat est positif …

… quelles recommandations suivre ?

Quelles sont les mesures mises en place au laboratoire ?

… à consulter avant votre prélèvement.

Vous venez d’apprendre que vous êtes un cas contact Covid-19 …

… Que va t il se passer ? Quand faut-il réaliser un test ? 

F.A.Q.

Pour savoir si vous avez déjà contracté la maladie, le test sérologique vous apporte une réponse … En savoir plus

Pour pouvoir avoir accès à la sérologie COVID-19 avec prise en charge par l’Assurance maladie, il faut :
– Soit avoir eu des symptômes évocateurs de COVID-19 il y a plus de 14 jours et avoir une ordonnance précisant les symptômes évocateurs de COVID-19 et leur date de survenue.
– Soit  avoir été déterminé « personne contact » par l’Assurance maladie. Dans ce cas le test peut être réalisé sans ordonnance, mais le patient doit présenter le mail ou SMS qu’il a reçu de l’Assurance maladie.
Le choix de la technique reste le libre choix du laboratoire accrédité COFRAC.

Les recommandations gouvernementales préconisent de ne tester que les personnes symptomatiques ou ayant été en contact avec des personnes Covid-19 positives. Aujourd’hui, la seule façon de s’assurer de la non contagiosité d’une personne avant la reprise du travail est de faire le test PCR.

Aujourd’hui, compte-tenu de la très faible prévalence de la maladie dans les Alpes-Maritimes, nous ne pensons pas que le fait de faire une PCR avant de reprendre le travail soit pertinent.

Cependant pour répondre à l’inquiétude de la population, ce test pourra être fait dans un laboratoire mais il ne pourra pas être remboursé.

Toutes les personnes symptomatiques et les personnes contacts peuvent se faire dépister par PCR avec une prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Détecter et identifier au plus vite les personnes positives et leurs contacts afin de rompre efficacement la chaine de contamination.

Test PCR >>> avec rendez-vous

Test Sérologique >>>>> sans rendez-vous

Toutes les infos utiles ici

C’est une personne avec ou sans symptômes, ayant été en contact rapproché avec un cas confirmé de Covid-19 suivant l’un des trois cas suivants et en l’absence de moyens de protection adéquats :
  • personne ayant partagé le même lieu de confinement : habitation, lieu de travail (open space ou bureau), salle de classe, cellule de prison pendant au moins 15 min avec une personne contaminée.
  • Soit une personne ayant eu un contact direct avec une personne contaminée : face à face, à moins d’un mètre, quelque soit la durée, lors d’une discussion ou durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
  • Soit une personne ayant prodigué des actes de soins ou d’hygiène à une personne contaminée ou reçu des actes de soins ou d’hygiène d’une personne contaminée.

en savoir plus : Consultez sur le site Ameli les informations sur l’identification des personnes contact.

  • Je dois identifier les personnes avec lesquelles j’ai été en contact.
  • Je dois communiquer cette liste à mon médecin traitant ou à défaut à la « Cellule Covid Tracing » de l’Assurance maladie au 09 74 75 76 78
Pour vous aider à retracer vos différents contacts, consultez l'AIDE-MÉMOIRE AU RECENSEMENT DES CAS CONTACT D’UN PATIENT CONFIRMÉ du service Contact Covid  la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

J’ai été contacté par un médecin ou par la « Cellule Covid tracking » de l’Assurance Maladie ou j’attends d’être contacté …

  1. Une fois la réception du sms ou du mail de confirmation de télé-déclaration, j’appelle le laboratoire le plus proche afin de prendre mon RDV pour réaliser un test PCR Covid-19.
  2. Le jour du RDV je dois me munir obligatoirement du mail ou du sms envoyé par l’Assurance Maladie. Ce mail/sms vaut ordonnance, je n’ai pas besoin d’obtenir une ordonnance par mon médecin traitant.
Pour tout connaitre, consultez la fiche "j'ai été en contact avec une personne malade du COVID-19" Ministère de la Santé - Santé publique France.

L’institut Pasteur propose un outil en ligne qui vous permet de prendre la bonne décision, selon les symptômes que vous présentez  :
Rester vigilant ? Programmer une télé-consultation avec votre médecin ? Appeler le 15 ?

Il est  inutile de vous rendre directement dans un laboratoire.

Le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux ont réalisé le site suivant afin de permettre aux patients d’obtenir une réponse claire sur les risques relatifs à l’auto-médication (AINS, corticoïdes…) et ses traitements habituels.

Prenez connaissance des recommandations du Ministère de la Santé aux usagers :

Accédez à l’espace Info-Coronavirus sur le site du gouvernement :