Protocoles d'auto-prélèvements
Pour certaines analyses prescrites par votre médecin vous réaliserez vous même le recueil ou prélèvement.

Les protocoles ci-dessous détaillent les opérations à effectuer. Lisez les attentivement et n’hésitez pas à joindre le laboratoire pour toute question. Prenez le temps de bien identifier les flacons ou les tubes et de compléter soigneusement la fiche de renseignements à joindre au prélèvement : ces renseignements sont indispensables au suivi des prélèvements et à l’interprétation des résultats.

Important !

Tout prélèvement ou échantillon doit être :

  • identifié obligatoirement avec 3 informations : vos nom, prénom et date de naissance
  • accompagné d’une fiche de renseignements complétée soigneusement
  • acheminé le plus rapidement possible au laboratoire

Recueil des urines : ECBU

Intérêt du test

L’examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) permet de diagnostiquer une infection urinaire (cystite, pyélonéphrite, prostatite) et d’identifier le(s) germe(s) responsable(s). L’antibiogramme, réalisé dans la foulée, permet à votre médecin de vous prescrire le traitement antibiotique spécifique à ce(s) germe(s).

Le protocole décrit le prélèvement en flacon et en urinocol pour les bébés.

Télécharger ref: SEL-PPI7I-330-v06 protocole ECBU

Certains renseignements cliniques doivent être fournis par le patient afin de permettre une bonne orientation de l’examen. Une étiquette apposée sur le flacon de recueil permet de les délivrer directement au laboratoire.

Voir étiquette  ECBU étiquette de renseignements cliniques ECBU

Conditions de conservation et de transport

Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais. Les préleveurs disposent de collecteurs d’urines ECBU qui permettent un transport plus facile et une conservation de l’échantillon pendant 48h à température ambiante.

Recueil des urines de 24 heures

Intérêt du test

Certains éléments (sodium, potassium, protéines, créatinine, calcium, phosphore…) sont excrétés irrégulièrement par les reins dans l’urine au cours de la journée et de la nuit. Mais leur excrétion totale sur 24h est constante. C’est la raison pour laquelle de nombreux paramètres urinaires doivent êtres dosés sur la totalité des urines de 24h.

Conditions de conservation et de transport

Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais. Les conditions de la réalisation du recueil sont indiquées au patient sur le flacon qui lui est remis par le laboratoire.

Voir étiquette flacon 24H protocole recueil urines 24h

Les préleveurs disposent de collecteurs d’urines qui permettent un transport plus facile et une conservation de l’échantillon pendant 48h à température ambiante. Il ne faut pas oublier de noter le volume total des urines émises sur le tube collecteur.

Urines de 3 heures (HLM ou compte d’Addis)

Intérêt du test

Le test HLM consiste à mesurer le débit des hématies (globules rouges) et des leucocytes (globules blancs) sur un recueil d’urines émises en 3 heures.

Télécharger ref : Ba-AMM7I-015-v02 protocole recueil Addis

Conditions de conservation et de transport

Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais.

Recueil de selles : recherche de sang / coproculture /parasitologie

Intérêt du test de la recherche de sang dans les selles

Il s’agit d’un test de dépistage des lésions intestinales, simple et non invasif. Un résultat positif (présence de sang) est une indication à la réalisation d’une coloscopie.

Intérêt du test de coproculture et de parasitologie

Ils ont pour but de rechercher la présence d’agents responsables d’infections intestinales symptomatiques (diarrhées, fièvres, douleurs…) ou parfois asymptomatiques (portage sain ». Il peut s’agir d’agents bactériens, mycosiques ou viraux (recherchés avec la coproculture) ou de parasites (recherchés dans la  parasitologie).

Conditions de conservation et de transport

Les selles conservées à température ambiante doivent être amenées dans les 2h. Si elles sont conservées à 6°C elles peuvent êtres apportées dans les 24H.

Auto-prélèvement vaginal

Intérêt du test

La recherche d’un déséquilibre de la flore vaginale ou de la présence d’agents responsables d’infections vaginales.

Télécharger Ref : SEL-PPI7E-001-v01 protocole auto-prélèvement vaginal

Conditions de conservation et de transport

Conservé à température ambiante il est recommandé de l’acheminer au laboratoire dans les 24 heures.

Spermoculture

Intérêt du test 

Dans certains cas de suspicion d’infection génitale masculine, obligatoire lors de la constitution du dossier d’AMP.

Télécharger Ref : SEL-SPER7I-001-v03 protocole recueil de sperme à domicile

Recommandations

Il s’agit d’un examen recherchant d’éventuels germes présents dans le liquide spermatique. L’examen est réalisé exclusivement sur rendez-vous  et des recommandations précises pour votre préparation vous sont délivrées. Le sperme est recueilli par masturbation, dans n’importe lequel de nos laboratoires ou à la maison, mais il nécessite d’être pris en charge par le laboratoire très rapidement après l’éjaculation.

Autres recommandations

Spermogramme, spermocytogramme, test de migration survie

Intérêt du test

Etude de la qualité du sperme, bilan masculin de fertilité

Recommandations

Tous ces examens spermiologiques sont réalisés après une période d’abstinence sexuelle de 2 à 7 jours, exclusivement sur rendez-vous et uniquement au laboratoire Lamsi. Le patient est accueilli de manière confidentielle dans un espace disposant de son propre salon d’attente. Pour le recueil le patient est installé dans une salle confortable et fermant à clé, exclusivement dédiée à cette activité et équipée de revues, d’un lavabo et d’un WC. Le sperme est recueilli par masturbation. Lors de votre prise de rendez-vous, des recommandations précises pour votre préparation vous sont délivrées.

Test de Hühner ou étude de pénétration de la glaire cervicale

Intérêt du test

Le test de Hühner, ou test post-coïtal est prescrit lors d’une étude de fertilité. C’est un examen essentiel pour étudier l’ « hospitalité » de la glaire cervicale vis-à-vis des spermatozoïdes du conjoint. L’état de la barrière cervicale est ainsi décrit en termes fonctionnels, ce test servant de révélateur de la bonne relation entre la glaire et les gamètes mâles.

Recommandations

Le test de Hühner est réalisé sur rendez-vous et uniquement au laboratoire Lamsi qui réalisera le prélèvement. Lors de votre prise de rendez-vous, des recommandations précises pour votre préparation vous seront délivrées.