Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle et nutritionnelle ?
Elle étudie l’impact :
- des déficits en micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels ;
- des excès en métaux lourds, radicaux libres, graisses saturées contenus dans les aliments.
Quel rôle pour la prévention et le bien-être ?
Elle vise à maintenir ou à restaurer le fonctionnement optimal des fonctions des cellules, tissus et organes du corps humain, en utilisant tous les moyens naturels disponibles, notamment en rééquilibrant les apports nutritionnels. Elle vise une santé durable, pour :
- accompagner le traitement du surpoids ou le prévenir, afin d’éviter un grand nombre de complications cardio-métaboliques ;
- lutter contre le vieillissement et les maladies dégénératives ;
- prévenir l’ostéoporose et les états de fragilité.
Comment se déroule la prise en charge médicale ?
Il s’agit d’une approche holistique, c’est à dire qu’elle concerne l’organisme dans son entier.
Le patient est observé par un prisme à multiples facettes : les symptômes qu’il exprime, les maladies qu’il a pu rencontrer, son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Un questionnaire complet permet de faire cet inventaire, qui est exploité par un système d’algorithmes qui explore l’état de marche des différentes interfaces (voir ci-contre) et permet de dresser le profil du patient.
A l’issue de cette première étape, le patient reçoit :
- un tableau dressant son état physiologique et le score de ses différentes interfaces,
- des premières recommandations alimentaires ou d’hygiène de vie visant un rééquilibre ;
- et si besoin, une liste d’analyses biologiques spécifiques à son profil, qui permettront d’affiner la recherche des déséquilibres. Ces analyses contribuent à vérifier la disponibilité et la quantité de certaines molécules impactantes sur l’un ou l’autre des équilibres (poids, digestif, psychique, immunitaire…), mais aussi sur le vieillissement cellulaire, sur la santé de la peau et des cheveux, sur les performances sportives ou intellectuelles.
Une fois ce tableau dressé, il sera possible d’aller plus loin avec un nutritionniste, qui alors aura toutes les données en main pour améliorer l’état de santé par l’ajustement des quantités, et de la qualité et des méthodes de l’alimentation du patient. Il pourra l’orienter vers l’utilisation de compléments alimentaires lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir le même résultat avec des produits à l’état naturel. Il peut aussi indiquer certains changements dans les habitudes de vie : activité physique, sportive et sommeil …