Attention : nouvelle règle groupes sanguins et RAI
Cette information concerne l’identification des patients lors de la réalisation d’un groupe sanguin ou d’une recherche de RAI (agglutinines irrégulières) par le laboratoire SYNLAB BARLA.
IMPORTANT !
Suite à la parution de l’Arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d’immuno-hématologie érythrocytaire, les modalités de réalisation des examens d’immuno-hématologie sont modifiées. Les nouvelles dispositions concernent les groupes sanguins et RAI (recherche d’agglutinines irrégulières).
L’identité du patient doit être saisie au laboratoire à partir d’un document officiel d’identité qui indique le nom de naissance, le premier prénom d’état civil, la date de naissance et le sexe et qui comporte une photographie. Document autorisés : passeport, carte identité, carte de séjour. (Remarque : le formulaire de double saisie de l’identité n’est plus utilisé).
Au moment du prélèvement, le professionnel vérifie que l’identité déclinée par le patient correspond à celle figurant sur la prescription et, le cas échéant, à celle figurant sur le bracelet d’identification si le patient est hospitalisé. En l’absence de concordance stricte entre les données d’identité, l’examen est arrêté jusqu’à la résolution de l’erreur.
Cette disposition implique aussi que lorsque le prélèvement est réalisé hors du laboratoire (domicile du patient, EHPAD, établissement ou centre de santé, cabinet médical), le préleveur doit obtenir du patient une copie de ce document officiel d’identité (scann, photocopie, photo) afin de le communiquer au laboratoire avec les échantillons. Le groupe sanguin (ou RAI) ne sera pas réalisé en l’absence.