Sites externes sur la maladie de Lyme et autres MVT

Instances publiques.

Haute autorité de la santé – France

Guide du parcours de soins du patient présentant une suspicion de borréliose de Lyme

Accès à la synthèse du guide

Accès au Guide du parcours complet

Centre national de référence Borrelia –  France

Le CNR Borrélia est localisé à Strasbourg. Il a pour missions le diagnostic et de surveillance entomologique de la borreliose.

 Prévention MVT – Agence Santé publique – France

Fiche de prévention « les maladies vectorielles, les reconnaitre pour se protéger » dépliant 2019.

 Flyer enfants – Agence Santé publique-  France 

Flyer destinée aux enfants « Les conseils de prudence. La tactique anti-tiques – Dépliant 2019 « 

Borreliose de Lyme – Agence Santé publique – France 

L’agence nationale de santé publique publie sur son site une page dédiée aux « dernières actualités et informations clés sur la borreliose de Lyme« .

Réseau sentinelle – France 

Le réseau sentinelle effectue une surveillance qui donne lieu chaque année à la publication d’un rapport.

SPILF – France

La Société des pathologie infectieuses de langue française édite une fiche sur les traitement antibiotiques  qu’elle préconise et qu’elle réactualise régulièrement.

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – Europe

Une agence de l’Union européenne : consulter les cartes tiques – map ticks – européennes

CiTique France

CiTique est un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent afin d’aider les chercheurs à faire avancer plus vite les connaissances scientifiques. Les citoyens peuvent participer à l’effort de recherche, depuis l’observation jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par le travail en laboratoire :

  • signalement du lieu et de la date de votre piqure de tique.
  • un collecte massive de tiques piqueuses.
  • participation  à un protocole de recherche clinique OhTICKS! organisé sur les CHU de Garches, Saint Antoine à Paris, Besançon et de Saint Etienne.
EUCALB -Europe

EUCALB est un réseau de surveillance européen de la maladie de Lyme.

Guideline Central – Internationnal

Guideline central est le centre de recommandations médicales au rayonnement international.

IDSA – USA

Cette société d’infectiologie américaine regroupe des médecins, des scientifiques et autres professionnels de santé spécialisés dans les maladies infectieuses.

Infectious Diseases Society of America

Associations

ILADS – International

ILADS est une organisation médicale multidisciplinaire internationale et à but non lucratif dédiée au diagnostic et au traitement appropriés de la maladie de Lyme et des maladies associées. ILADS encourage la compréhension et  l’amélioration des normes de soins de la maladie de Lyme et des maladies associées.

Lym’PACT

Lym’PACT est une association de prévention et d’information contre les maladies transmises par les tiques, dont la maladie de Lyme et d’entraide entre les malades.

ChroniLyme

ChroniLyme est une association qui souhaite ouvrir le débat et analyse sur l’efficacité de la Politique Publique contre la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Elle rédige des propositions dans le but améliorer significativement l’efficacité et l’impact de cette Politique Publique qu’elle présente aux instances publiques, telle l’assemble nationale.

France Lyme

France Lyme est une association française autour des Maladies Vectorielles à Tiques qui a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales. Elle a été fondée pour diffuser de l’information objective autour de ces pathologies, créer un lien entre les malades et mener des actions de prévention autour des maladies à tiques.

Le Relais de Lyme

Le relais de Lyme est une association française autour des Maladies Vectorielles à Tiques. Le Relais de Lyme participe à des actions au niveau national, contribue au Plan national de lutte contre la maladie de Lyme auprès du Ministère de la Santé, et participe aux réunions à la Haute Autorité de Santé. Le Relais de Lyme anime des réunions localement, essentiellement dans la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine.