Instances publiques.
Haute autorité de la santé – France
Guide du parcours de soins du patient présentant une suspicion de borréliose de Lyme
Centre national de référence Borrelia – France
Le CNR Borrélia est localisé à Strasbourg. Il a pour missions le diagnostic et de surveillance entomologique de la borreliose.
Prévention MVT – Agence Santé publique – France
Fiche de prévention “les maladies vectorielles, les reconnaitre pour se protéger” dépliant 2019.
Flyer enfants – Agence Santé publique- France
Flyer destinée aux enfants “Les conseils de prudence. La tactique anti-tiques – Dépliant 2019 “
Borreliose de Lyme – Agence Santé publique – France
L’agence nationale de santé publique publie sur son site une page dédiée aux “dernières actualités et informations clés sur la borreliose de Lyme“.
Réseau sentinelle – France
Le réseau sentinelle effectue une surveillance qui donne lieu chaque année à la publication d’un rapport.
SPILF – France
La Société des pathologie infectieuses de langue française édite une fiche sur les traitement antibiotiques qu’elle préconise et qu’elle réactualise régulièrement.
Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – Europe
Une agence de l’Union européenne : consulter les cartes tiques – map ticks – européennes
CiTique France
CiTique est un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent afin d’aider les chercheurs à faire avancer plus vite les connaissances scientifiques. Les citoyens peuvent participer à l’effort de recherche, depuis l’observation jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par le travail en laboratoire :
- signalement du lieu et de la date de votre piqure de tique.
- un collecte massive de tiques piqueuses.
- participation à un protocole de recherche clinique OhTICKS! organisé sur les CHU de Garches, Saint Antoine à Paris, Besançon et de Saint Etienne.
EUCALB -Europe
EUCALB est un réseau de surveillance européen de la maladie de Lyme.
Guideline Central – Internationnal
Guideline central est le centre de recommandations médicales au rayonnement international.
IDSA – USA
Cette société d’infectiologie américaine regroupe des médecins, des scientifiques et autres professionnels de santé spécialisés dans les maladies infectieuses.
Associations
ILADS – International
ILADS est une organisation médicale multidisciplinaire internationale et à but non lucratif dédiée au diagnostic et au traitement appropriés de la maladie de Lyme et des maladies associées. ILADS encourage la compréhension et l’amélioration des normes de soins de la maladie de Lyme et des maladies associées.
Lym’PACT
Lym’PACT est une association de prévention et d’information contre les maladies transmises par les tiques, dont la maladie de Lyme et d’entraide entre les malades.
FFMVT – France
Association de patients : fédération française contre les maladies à vectorielles à tique
ChroniLyme
ChroniLyme est une association qui souhaite ouvrir le débat et analyse sur l’efficacité de la Politique Publique contre la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Elle rédige des propositions dans le but améliorer significativement l’efficacité et l’impact de cette Politique Publique qu’elle présente aux instances publiques, telle l’assemble nationale.
France Lyme
France Lyme est une association française autour des Maladies Vectorielles à Tiques qui a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales. Elle a été fondée pour diffuser de l’information objective autour de ces pathologies, créer un lien entre les malades et mener des actions de prévention autour des maladies à tiques.
Le Relais de Lyme
Le relais de Lyme est une association française autour des Maladies Vectorielles à Tiques. Le Relais de Lyme participe à des actions au niveau national, contribue au Plan national de lutte contre la maladie de Lyme auprès du Ministère de la Santé, et participe aux réunions à la Haute Autorité de Santé. Le Relais de Lyme anime des réunions localement, essentiellement dans la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine.